Le e-commerce et le marché du BtoB

Le e-commerce et le marché du BtoB

On appelle le e-commerce les « commerces électroniques ». Plus précisément, c’est l’utilisation d’un média électronique pour réaliser des transactions commerciales en national qu’en internationale. Dans la vie quotidienne, nous connaissons le e-commerce comme la vente de produits et services sur internet. Pourtant, il englobe également les mécanismes d’achat sur le web, d’où le terme BtoB (Be 2 Be). Quant aux clients qui effectuent les achats, ils sont appelés les « cyber-consommateurs ». Sachez que le e-commerce et le marché du BtoB ne se limitent pas aux ventes en ligne. Ils regroupent également le service après-vente, la gestion en temps réel des produits, la réalisation de devis en ligne, le paiement en ligne et la mise à disposition d’un catalogue électronique.

Les bons résultats de l’e-commerce dans le marché BtoB

e-commerce.jpg

L’e-commerce se convertit au marché BtoB. Il dispose d’un important potentiel de croissance d’après l’étude des experts sur le sujet. Le chiffre d’affaires des commerciaux a progressé de 9% en 2014, tandis qu’il a progressé de 5% en 2013. Cette tendance haussière se poursuivra de manière plus exponentielle jusqu’en 2017 d’après les prévisions. Notons que ce dynamisme de vente en ligne s’explique par notre contexte économique plus favorable et l’accessibilité des offres sur le marché. De plus, le e-commerce et le BtoB séduisent toujours les professionnels. Les jeunes entrepreneurs préfèrent même créer des projets en ligne pour être plus prêts de ses clients cibles ou juste pour promouvoir le côté marketing. Selon les statistiques, 73% des professionnels utilisent l’internet pour vendre les produits. Puis, 90% des clients cibles passent leurs commandes sur internet.

Quelques bonnes pratiques à retenir

commerce-b-to-b.jpg

Si vous disposez d’un nombre considérable de produits à vendre, optez pour l’e-commerce et le marché du BtoB. D’abord, les procédures pour la création de votre petite entreprise sont moindres et facilement réalisables. Aussi, vous aurez la certitude d’obtenir des bénéfices importants. N’hésitez pas à publier des photos et à constituer votre catalogue en ligne. C’est le plus intéressant dans l’e-commerce. En dernier, fidélisez et conseillez vos clients.