Qui sont les business angels ?

Qui sont les business angels ?

Les business angels sont des personnes morales ou physiques qui mettent à la disposition des entrepreneurs leurs expertises, leurs compétences et un financement pour développer leur croissance. En d’autres termes, ils s’agissent des investisseurs qui effectuent des activités bénévoles en faveur de l’emploi. Un business angel est disposé à investir de façon individuelle dans les entités auxquelles il offre son soutien. Cet investisseur possède la qualité de dirigeant expérimenté. Il est capable de prendre des décisions d’investissement, d’aider à recruter et d’évaluer le marché et les clients. Généralement, les business angels sont des anciens chefs d’entreprise, des entrepreneurs et des cadres supérieurs.

Les intérêts des business angels

business-angels.jpg

Les business angels présentent plusieurs intérêts, surtout pour les jeunes entreprises et celles en pleine création. Le principal avantage est que ce professionnel investit. Ainsi, l’entreprise peut développer librement ses activités. L’investisseur mettra à disposition de l’entrepreneur un réseau professionnel pour apporter de l’aide au niveau de l’administration technique, commercial, et gestion de l’entreprise. De plus, le business angel apporte son expérience et ses précieux conseils pour améliorer l’administration interne. Comme l’investisseur s’apprête à racheter des parts de votre entité, il mettra tout en œuvre pour croître vos projets. Si ces derniers dégagent beaucoup de bénéfices, vous n’aurez pas à rendre le financement. Également, si les projets tombent à l’eau, vous n’aurez pas à le rembourser.

Comment trouver son business angel ?

bunisess-modele.jpg

Les business angels sont disponibles partout. Il suffit de chercher des investisseurs en ligne, prêts à racheter les parts de votre entité. Toutefois, ils sélectionnent strictement les entrepreneurs qui proposent leurs projets. S’il est présélectionné, il doit présenter son business plan devant les membres du comité de sélection. Ce sont ces derniers qui décident du montant à investir. Si le business angel valide le projet de l’entrepreneur, ils effectueront ensemble le montage financier et déposeront des termes dans les statuts des sociétés.